Restaurant:
Valaisanne
Fondues
Gastronomique
Fine cuisine
Française
Poissons
Italienne
Grillades
Brasserie
Region
Chablais
Sion
Martigny
Restaurants
évalué
Hotels
Logements de vacances
Info

Deutsch
Valais » Sion » Info

Sion

La ville de Sion est une commune suisse du canton du Valais, située dans le district de Sion, dont elle est le chef-lieu. Elle est aussi le chef-lieu du canton du Valais.

Culture

Dotée de plusieurs cinémas et théâtres, la vie culturelle de Sion est importante. De nombreux musées cantonaux (musée d'histoire, d'histoire naturelle, d'archéologie, des Beaux-Arts, le Trésor de la Cathédrale, etc) s'y trouvent et plusieurs festivals de musique y ont lieu, dont les renommés festival Tibor Varga et son concours international de violon et le festival de l'orgue ancien, dédié au plus vieil orgue jouable du monde (1390), se trouvant dans la Basilique de Valère.

Géographie

Sion (lat. Sedunum de Sedunii, nom de la tribu celte dont c'était l'oppidum) est une ville de Suisse, capitale du canton du Valais et compte 27 592 habitants (chiffre au 31.12.2004). Sise au cœur de la vallée du Rhone, Sion est le centre économique de la région. La ville passe volontiers les 50 000 personnes la journée avec tous les pendulaires qui s'y rendent. Les châteaux de Valère et de Tourbillon surplombent la ville. C'est aujourd'hui encore le siège épiscopal.
La Vieille-ville est le bourg médiéval particulièrement bien conservé: outre les châteaux sis sur les deux collines, de nombreux bâtiments importants s'y trouvent. On peut citer: le Château de la Majorie, l'Hôtel de ville, la maison Supersaxo, le casino abritant le parlement cantonal, la Cathédrale Notre-Dame de Sion, l'Église Saint-Théodule, le Palais du gouvernement valaisan et la Tour des Sorciers, un des derniers vestiges du dernier mur d'enceinte.

Histoire

La ville de Sion fut occupée dès le néolithique (tombes du Petit-Chasseur), mais elle semble avoir connu un essor particulier à partir de l'époque celte. Oppidum de la tribu des Sédunes, elle est habituellement identifiée avec le Drousomagos, signifiant peut-être marché de Drusus ou marché des buissons, cité par Ptolémée et qu'il situe en amont de Martigny.
Jusqu'à la fin de l'époque romaine, elle resta dans l'ombre de Massongex puis de Martigny, alors appelée Octodure, qui se trouvaient sur la route stratégique du Grand-Saint-Bernard. Ce n'est qu'au Ve siècle, lorsque l'évêque y déplace le siège épiscopal, que la ville devient le centre socio-culturel de la région.
Dès 999, l'évêque de Sion devint comte du Valais. Le Moyen Âge et la Renaissance voient s'affronter ce dernier et la Diète, siégeant elle aussi à Sion, pour réunifier le Valais, et pour ravir le pouvoir à l'évêque.
La ville de Sion fut détruite et pillée à plusieurs reprises jusqu'en 1475, date à laquelle les troupes savoyardes furent repoussées à ses portes lors de la bataille de la Planta.
La ville crût alors lentement jusqu'au terrible incendie de 1788. Reconstruite, ses remparts furent abattus au XIXe siècle (il ne reste aujourd'hui plus guère que la tour des Sorciers). Elle connut un essor important dès l'arrivée du train.
À la fin des années 1960, la commune et le village de Bramois ont fusionné avec Sion.
Sion tenta à trois reprises d'obtenir les Jeux Olympiques d'hiver, mais fut trois fois le dauphin malheureux du vainqueur (Denver qui finalement refusa en 1976, Salt Lake City en 2002 et Turin en 2006). La défaite pour 2006 fut particulièrement retentissante et douloureuse, car Sion était considéré par tous les observateurs comme la favorite.











Dieser Artikel stammt teilweise oder ganz aus der französischenWikipedia und ist durch die GNU FDL lizensiert.
Verantwortlich für den nicht veränderten Inhalt sind die Autoren gemäß der Versionshistorie.